Puisque le modèle du manufacturier Senvion choisi lors de l’appel de propositions n’était plus disponible pour le projet, les parties ont mis fin à leurs discussions d’un commun accord. Parc éolien de la Dune-du-Nord a donc changé de manufacturier et de modèle d’éoliennes.
Le nouveau modèle choisi par les promoteurs est le modèle E-126 EP3, avec une tour en acier de 86 m de hauteur et une puissance nominale de quatre mégawatts du manufacturier ENERCON. Dotée de toutes les nouvelles avancées technologiques, cette éolienne est équipée de la « trousse pour climat froid » ainsi que du « mode tempête ». Les éoliennes sont conçues pour une installation en région maritime et leur utilisation aux Îles-de-la-Madeleine est tout à fait appropriée. Les ingénieurs du manufacturier se sont penchés de façon approfondie sur les caractéristiques du site et confirment qu’il s’agit du modèle le plus adapté pour ce site.
Parc éolien de la Dune-du-Nord a démontré que ce nouveau modèle rencontre les exigences techniques et contractuelles d’Hydro-Québec, qui a consenti au changement.